La vie citadine

Chacun mérite une meilleure qualité de l'air

L’air que nous respirons affecte chacun d’entre nous. Comment l’améliorer?

L'air ambiant impacte considérablement notre vie quotidienne. En fait, des études récentes montrent que la pollution de l'air peut augmenter le risque de problèmes respiratoires pendant la nuit, nuisant à la qualité de notre sommeil. Nos catalyseurs contribuent à réduire fortement les émissions polluantes des véhicules et de l’industrie, afin que l'air ambiant soit plus pur et meilleur pour la santé.

Les effets de l’air pur

L’air pur est important pour nous tous : de la respiration à notre sommeil et nos performances et même jusqu’à la santé de la peau, la qualité de l’air environnant nous affecte de nombreuses manières. Discussion entre quatre personnes sur l’impact de la qualité de l’air sur nos vies et ce que nous pouvons faire.

Les performances

La pollution de l’air peut affecter considérablement les performances physiques, notamment sportives. Paul Bateson, entraîneur de course à pied, explique pourquoi.

Le sommeil

Le professeur Stephan Letzel parle de la qualité de l’air et de la corrélation entre la santé, le sommeil et l’air que nous respirons.

La peau

Un air de mauvaise qualité peut affecter la peau et provoquer son vieillissement prématuré, explique Lorraine Dallmeier, créatrice de Formula Botanica.

Aliment pour le corps.

«L’air pur améliore instantanément votre énergie, votre concentration, vos performances et votre productivité.». Pour Hien Nguyen, l’oxygène est l’aliment essentiel du corps.

Réduire les émissions

Il est indiscutable que les véhicules diesel, par exemple, produisent des émissions élevées. Les statistiques du China Vehicle Environmental Management Annual Report 2017 (Rapport chinois environnemental annuel de gestion de la circulation de 2017), publié par le ministère chinois de la Protection de l’environnement, montrent que les émissions d’oxyde d’azote (NOx) des véhicules diesel représentent près de 70 % des émissions de tous les véhicules du pays, la proportion des émissions de particules (PM) dépassant les 90 %. Un grand nombre de particules fines en suspension dans l’air forment un smog.

Ces dernières années, la demande publique d’une solution au smog s’est accrue et les gouvernements se sont montrés très déterminés à résoudre le problème.

Si les véhicules sont indispensables, ils sont aussi source de problèmes, comme les embouteillages, les nuisances sonores et les émissions de gaz d’échappement.

Confrontée à des normes d’émissions plus strictes et des réglementations plus élaborées et transparentes, l’industrie automobile et en particulier les constructeurs d'automobiles diesel mènent un combat vital pour sa survie. Comment les sociétés peuvent-elles survivre à ce défi permanent ? La seule issue possible serait la mise à niveau de leurs produits, grâce à des technologies innovantes. Les entreprises ont dû revoir leur approche en conséquence, et commencent à attacher de l’importance aux politiques et aux réglementations, à étudier les tendances et à participer activement à la mise à niveau de leurs technologies et produits. Les entreprises tournées vers le futur commencent déjà à récolter les fruits de leur nouvelle compétitivité résultant de leur mise à niveau technologique.

Comment améliorer la qualité de l’air

L’énergie et la réduction de sa consommation

Rui Hu, étudiant en doctorat à l’Imperial College London, explique comment améliorer la qualité de l’air.

Sensibiliser

En temps normal, la pollution de l’air n’est pas visible à l’œil nu. Pea Soup House a trouvé comment la rendre visible.

Des technologies innovantes pour un air plus pur

De la minute où nous nous réveillons à celle où nous nous endormons, nos vies sont affectées par la qualité de l’air que nous respirons. C’est pourquoi nous développons en permanence de nouvelles solutions pour l’amélioration de la qualité de l’air qui améliorent ainsi notre qualité de vie, même si nous ne nous en apercevons pas.

Une journée avec un air plus pur

1. Sommeil de meilleure qualité

Nos catalyseurs permettent de s'assurer que l'air ambiant est plus pur et meilleur pour la santé. Des études récentes ont prouvé que le fait de respirer un air plus pur peut améliorer la qualité de notre sommeil.

2. Véhicules motorisés

Plus d'un 1.4 milliard de véhicules automobiles circulent sur les routes du monde entier. Nos catalyseurs, qui sont intégrés aux systèmes d'échappement des voitures, camions, motos et autres véhicules, sont conçus pour réduire des émissions nocives.

3. Avions

Notre mission d'amélioration de la qualité de l'air ne concerne pas uniquement les véhicules motorisés et les bâtiments. Nous proposons également des produits conçus pour réduire la quantité d'ozone nocif en haute altitude.

4. Restaurants

Nous développons également des systèmes qui fonctionnent de pair avec la climatisation dans les bâtiments commerciaux afin d'assurer que l'air ambiant est plus pur et plus sûr.

Respirer un air pur optimise l’oxygénation, le fonctionnement de nos cellules, le métabolisme et l’élimination des toxines.“

Hien Nguyen

coach en transformation personnelle

L’étape suivante : un futur durable

BASF a plus de 50 ans d’expérience en matière de développement de solutions pour un air plus pur, dont l’invention du convertisseur catalytique, qui élimine les gaz polluants émis par les moteurs des véhicules. Nous proposons des technologies de contrôle des émissions par catalyse pour la réduction des émissions de monoxyde de carbone, de COV, d’oxydes d’azote, d’ammoniac, de particules, d’ozone et plus encore, optimisant la performance, l’investissement en capital et garantissant la conformité aux réglementations. La division catalyse de BASF développe des solutions uniques et exclusives dopant la réussite de ses clients.

Nous les traduisons en valeur ajoutée basée sur un modèle commercial durable axé sur le marché qui prend en compte à la fois les intérêts de l’entreprise et environnementaux. BASF développe des solutions intelligentes pour la qualité de l’air dans un large éventail d’applications : un air pur pour un futur plus sain et plus durable.

Related Content

De meilleures performances, moins d’émissions

Le prix d’une plus grande mobilité est l’accroissement des émissions. Même si le rythme de vie de la population n’est pas prêt de se ralentir, la chimie peut réduire notre empreinte environnementale pour un trajet d’un point A à un point B.

Renforcer les structures

Les monuments et constructions sont autant de témoignages du génie de l'homme. Mais ils ne sont pas immunisés contre le vieillissement. Aujourd’hui, il y a des bâtiments qui deviennent plus forts avec le temps.